Sécurité en tranchées

Comme vous devez vous en douter, les accidents dans la création de tranchées peuvent être assez réguliers, ces travaux demandes d’être régulièrement vigilant, mais également d’utiliser des produits et du matériel adapté.

Plusieurs accidents fréquents dans des projets liés aux tranchés, comme les chutes des ouvriers dans les tranchés, les objets (déblais, outils…) tombant sur les ouvriers, des électrocutions, des écroulements sur les ouvriers, des TMS (troubles musculosquelettiques) …

La réglementation va correspondre aux blindages des tranchées, mais la hauteur de la fouille n’est pas l’unique critère qui doit être pris en considération, d’autres critères doivent être pris en compte, comme la nature du sol ou doit être réalisé le projet, mais également la location du terrain (si ce dernier est proche du voisinage ou non), les conditions hydrologiques, les différents travaux à réaliser, et tout simplement la qualité du terrain.

Concernant les intervenants sur le projet, et sur le chantier, la réglementation est également à prendre en compte que ce soit pour les ouvriers, les maîtres d’œuvre, les entreprises… Ils doivent considérer les travaux et les risques liées à ces derniers pour la préparation, la mise en place complète des travaux.

Il est important de prendre en compte qu’en cas d’accident sur un chantier, peu importe sa taille, la totalité des acteurs présents sur le chantier sont logiquement responsables, que ce soit le chef de chantier, le chef d’équipe ou encore la totalité de l’encadrement (en cas d’accident sur le projet, la responsabilité de chacune des parties sera recherchée).

Il est primordial de prendre en soin de l’organisation de votre projet, de vos travaux avant la réalisation de celui-ci, cela va permettre de diminuer les risques de problèmes. Vous pouvez retrouver les textes de loi dans le code du travail.


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !