Travaux de blindage de tranchées

L’évaluation des risques des travaux

Lors de travaux quant à la création de tranchées, de blindage, plusieurs dangers peuvent être présents, et plus qu’on ne le pense. Généralement vous pouvez rencontrer des dangers autour des parois qui peuvent être instables, les tranchées qui sont protégées, les réseaux (électronique, eau…) qui sont mal protégées, mais également le manque d’oxygène pour les travailleurs.

Avant le commencement des travaux, il va falloir vérifier la présence de plusieurs choses comme la présence de liquides dans l’espace (tous types de liquides), les tâches qui peuvent être dangereuse, les produits et matériaux qui peuvent être délicat à manipuler. Il faut donc pour cela évaluer le sol du terrain, le risque de l’atmosphère, la présence de vibrations ou non sur ce terrain.

Les mesures de prévention avant les travaux

Pour réduire les possibles risques liés aux travaux dans les tranchées et avant le commencement du projet, il faut prendre des précautions.

Pour les différents types de réseaux : Vous devez avoir l’ensemble des informations concernant le lieu des réseaux qui sont utilisés comme le gaz, l’eau, l’électricité, mais également la distribution qui peut être enterrée (les différents tuyaux).

Pour la stabilité du sol : pensez à étudier la nature du terrain et donc de ce fait évaluer les besoins des sols et si la tranchée nécessite un blindage (et lequel), de ce fait choisir l’emplacement approprié pour les matériaux, également, vérifier s’il y’a des possibles perturbations dans le sol, et également si les conditions météorologiques ne vont pas influer sur la création de votre projet.

Les protections du terrain

Durant la mise en place de votre projet, et donc la construction des tranchées vous devez veiller à que vos ouvriers ont avec eux les équipements nécessaires, que les différents accès aux tranchées sont bien sécurisés, que les documents sont mis à jour, que vous donnez la possibilité à vos travailleurs d’avoir les outils adéquats…


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !