La réalisation des tranchées

Sans surprise, mettre en place des tranchées fait partie des travaux dits de « terrassement », cela fait partie des travaux d’excavation pour la construction d’habitat, de bâtiments…

Cet article va vous aider à comprendre à quoi servent concrètement les tranchées, dans quelle mesure avoir recours à la réalisation de tranchée mais également, comment sont réalisées des tranchées ?

Pourquoi réaliser des tranchées ?

Commençons par le commencement ; dans un premier temps, généralement, vous allez retrouver une première tranchée dans votre projet, cette dernière est mise en place lors d’une construction (peu importe sa taille) pour réaliser l’évacuation des eaux. Cette tranchée a pour but de favoriser les conditions de travail des ouvriers et de toute personne sur le chantier, cependant les tranchées peuvent avoir d’autres objectifs, et peuvent être créé pour d’autres raisons.

Dans un deuxième temps, une tranchée aide à la bonne mise en place et mise en forme des fondations de l’habitat ou du bâtiment que vous souhaitez créer (cette étape nécessite une connaissance accrue du terrain sur lequel vous souhaitez réaliser votre chantier, souvent il est indiqué de réaliser différentes études de terrain.

Dans un troisième est dernier temps, après l’évacuation des eaux, de meilleure fondation, une tranchée peut intervenir pour avoir un bon raccordement des réseaux (le réseau d’eau, le réseau de gaz, le réseau d’électricité, le réseau téléphone…).

Construction de tranchées

Comme expliqué précédemment, il est important de réaliser une étude de terrain, une étude de sol, sur le terrain où vous souhaitez creuser des tranchées. La réalisation de cette étude va permettre de savoir les spécificités de votre terrain, ce qu’il peut supporter ou non. Cette étude a pour but d’aider le terrassier qui s’occupe de votre projet, d’adapter les outils, matériaux à votre terrain, à l’espace dont vous disposez…

Le plus souvent, les tranchées (peu importe son but premier) sont créées à l’aide d’une pelleteuse, cette dernière à un emplacement bien spécifique et répondent à un emplacement établi au préalable dans un plan de construction. Si vous souhaitez vous occuper vous-même de ces travaux sans faire appel à une personne dont c’est le métier, ce n’est pas vraiment conseillé. Un professionnel sera bien réalisé votre étude pour éviter les problèmes liés au terrain, ensuite il sera expérimenté pour réaliser les différents raccordements, mais surtout ce dernier sera au courant des distances de sécurité (pour les gaines par exemple, ou encore la hauteur des tranchées). Les ouvriers vont ensuite s’occuper de combler votre tranchée avec premièrement un remblai d’enrobage pour ensuite le recouvrir d’un remblai supérieur.


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !