Les préconisations avant de réaliser des tranchées

Certains projets de mise en place de tranchées (raccordement réseau, meilleur fondations…), ont causé plusieurs problèmes mais surtout accident sur le chantier, il ne faut pas en faire une généralité, mais il est important de prendre en compte ce qui s’est passé pour ne pas oublier, ou faire les mêmes erreurs.

Les problèmes les plus reconnus

Tous les projets avec une réalisation de tranchées doivent avoir les mêmes bases pour être sûr que cela ne va pas engendrer d’accident. Cependant, sur une partie des chantiers (petit ou grand) vous allez pouvoir observer un manque évident de blindage pour protéger la tranchée en construction soit par oublier lors de la livraison de matériaux, soit par non-respect des mesures de la commande, parfois les ouvriers peuvent faire face à des problèmes liée à l’organisation du chantier, mais également à l’étude du chantier (les dimensions ne sont pas similaires entre les plans et les dimensions réel, les moyens matériels ne sont pas suffisants…). Nous pouvons également retrouver les chantiers qui ont des problèmes d’effectif car mal calculer ou autres, ce qui peut avoir un impact fort sur la santé des ouvriers.

Les préconisations pour un projet de tranchée

Premièrement, il est primordial de faire une étude du terrain ! Le terrain où vous souhaitez réaliser votre projet ne doit plus avoir de secret pour vous ! Il est important de faire demander une étude géotechnique (des sols), mais également de prendre en compte les spécificités de votre terrain (taille, voisinage…).

Deuxièmement vous devez réaliser un plan autour du blindage. Troisièmement vous devez savoir comment et où vous allez évacuer les déblais, pour éviter à vos employés la surcharge de travail ou autres, c’est une étape très importante. Quatrièmement, vous devez avoir mis en place mais surtout respecter les différentes règles de sécurité autour de vos tranchés, vos employés ne doivent en aucun cas avoir des difficultés à entrer ou sortir des tranchées, également ils ne doivent pas avoir des chutes d’objets ou autres dans les tranchées.


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !