Fouilles en tranchées

Les fouilles en tranchées sont des fouilles de tranchées qui sont donc creusées dans le sol (durant la mise en place des différentes canalisations et raccordements des différents réseaux…). Le plus souvent la fouille en tranchée représente une fouille linéaire, qui a une profondeur de plus de 100 centimètres est généralement moins de deux mètres. Mais il est important de savoir que généralement, les tranchées sont plus larges que hautes.

Les fouilles de tranchées ont un objectif : raccorder les différents réseaux

La tranchée est utilisée et créé généralement pour faire raccorder les différents types de réseaux, pour la bonne mise en place des différents réseaux, tuyaux…etc, le sol des tranchées doit être bien plat. Généralement le sol des fouilles à un léger dénivelé, tous les obstacles sont retirés des fouilles (cailloux, objets…etc).

Mettre en place des différents types de réseaux

Il est cependant important de savoir que le nombre de fouilles n’est pas égal au nombre de tranchées, et qu’une tranchée peut avoir plusieurs réseaux, suivant le type de tranchée et également les capacités du sol et du terrain. Dans les fouilles en tranchée vous allez pouvoir retrouver des réseaux autour de l’eau (comme principalement les tuyaux d’adduction souvent apposée à cet endroit), les tuyaux de gaz, ou encore les tuyaux d’électricité (haut et bas débit). Cependant il est bon est important de savoir que les réseaux de gaz sont généralement les plus bas (souvent recouverts), ensuite les réseaux d’eau sont séparés de 20 cm minimums des autres réseaux… Vous pouvez retrouver également les réseaux de téléphonie.

La construction de fouille en tranchée est un atout et une étape primordiale pour la création d’une habitation pour faire passer les différents types de réseaux (partent par l’eau, passant par le gaz et l’électricité en allant jusqu’au réseau téléphonique). Durant la création de fouille en tranchée il est important de prendre en considération des normes.


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !