Creuser des tranchées

Une tranchée et une excavation

Concrètement, une excavation représente un trou creusé dans le sol. Et ensuite, une tranchée représente une excavation avec une hauteur supérieure à la largeur de celui-ci.

Creuser des tranchées, les possibles risques

Lorsque vous creusez une tranchée, vous devez faire attention aux travailleurs qui sont aussi bien à l’intérieur que à l’extérieur, car c’est des espaces qui sont dangereux ou vous pouvez rencontrer des accidents, souvent liée à : des effondrements ou bien des affaissements, la mauvaise protection des tranchés et donc la chute de matériels qui tombe sur les travailleurs, ou tout simplement la chute des différents travailleurs à la surface. Vous pouvez également retrouver des dangers autour des inondations, des glissades des travailleurs…

Pour éviter de possibles accidents sur l’espace de travail, il est important que les employeurs prennent toutes les mesures pour avoir les meilleures conditions de travail possibles, et la meilleure sécurité du terrain. Pour cela plusieurs types d’études sont généralement demandé et réaliser comme l’étude des sols, définir et savoir où se trouvent les différents réseaux (eau, gaz, électricité, téléphonie) qui sont déjà présents. Protéger et sécuriser l’entrée des tranchées, mais également qu’il n’y ait aucunes chutes possibles dans les tranchés, planifier les possibles changements météorologiques pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Répondre à tous les normes de sécurité autour des employés.

Protection des tranchées

Pour protéger les tranchés vous allez pouvoir utiliser des structures dites « temporaire » pour éviter tous types de chute (travailleurs et / ou matériaux) mais également pour éviter les possibles effondrements.

Vous allez pouvoir trouver comme système pour protéger les trancher : « l’étaiement », cette méthode consiste à pouvoir supporter les parois des tranchés si celles-ci venaient à s’effondrer. Généralement ce système est en aluminium, en acier ou parfois en bois. Vous pouvez également retrouver une méthode de « caissons de tranchée », cette méthode est souvent utilisée pour protéger les travailleurs.


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !