Pourquoi réaliser des tranchées ?

Généralement lors de la création et la construction d’une maison, d’un bâtiment, d’un appartement, vous allez retrouver une première tranchée qui va servir à gérer les eaux de pluie tout au long de l’année, cependant, la réalisation de tranchée n’a pas seulement comme objectif de gérer les réseaux d’eau, mais aussi les réseaux d’électricité, de gaz, de téléphone (les réseaux sont toutefois séparés).

En plus de la pose des différents réseaux, les tranchées peuvent servir également à la fonte de votre bâtiment, peu importe le type de bâtiment. Cependant, aujourd’hui la création de tranchée a pour objectif la pose et la mise en place des raccordements des différents réseaux.

Avant la création de vos tranchées, il est primordial de réaliser et / ou de demander une étude de sol, pour savoir sur quel type de sol les travailleurs vont travailler, mais également, si les travailleurs doivent prendre en compte et avoir du matériel plus spécifique, mais également si les tranchées doivent être blindées pour la bonne réalisation du chantier. Le plus souvent, les tranchées sont creusées avec des pelleteuses sur des emplacements étudié et défini au préalable, souvent présent sur un plan de travaux (pensez à prendre des professionnels pour réaliser les tranchées, cela vous assura la sécurité et la qualité de votre tranchée, la bonne prise en compte des normes concernant la hauteur et la profondeur) .

Pour aller plus loin ... 

Après la réalisation de vos travaux, les tranchées et / ou les fouilles sont emplies avec un remblai. Sur le marché actuel vous allez trouver deux types de remblai, le remblai d’enrobage (pour ne pas abîmer les différents réseaux) suivi d’un remblai supérieur, les deux sont liés et mis en place. Il est préférable de faire appel à une entreprise de professionnelle pour la réalisation de vos travaux, pour avoir des réalisations de qualité et être certains de ne pas avoir de problèmes.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !