Qu'est-ce qu'un blindage de tranchée ?

Le blindage de tranchée est une technique permettant de sécuriser un excavé contre un éventuel éboulement. On étaye les parois d’une tranchée pour mettre le blindage. Comme excavations, on note la fosse, le tunnel et les puits. Cet étayage est idéal pour les travaux de creusements. Son branchement et son contrôle facilitent les ouvriers. Il mobilise la stabilité et la résistance de ces parois. Il permet aussi de protéger les passages de travailleurs. Ce soutènement se fait soit en acier, soit en aluminium.

Les objectifs du blindage :

Ce soutien de tranchée présente plusieurs objectifs. D’abord, il a pour but de faciliter le travail. En effet, on peut monter de vérins sans boulonnage. Cet étaiement garantit la sécurité des employés. Il va bloquer la décompression du terrain. Et, on assure les espaces de travail pour les salariés et les machines. Ce blindage évite le glissement du terrain.

Les avantages de ce blindage :

Le chargement et le déchargement de matériels peuvent se faire manuellement. Ainsi, deux personnes peuvent suffire pour poser de pièces de soutènement. Tous les matériels sont modulaires et manuportable. Son montage est simple et rapide. Il protège aussi en cas d’inondation. On effectue le transport de ce système de blindage dans une camionnette.

Les différentes techniques de blindage :

Il existe nombreuses catégories de blindage de tranchée. Le blindage léger, par exemple, sert à construire de canalisations.

Ensuite, il y a le blindage palplanche. On utilise ce soutien dans une excavation peu profonde. Il facilite les encombrements de chantier.

De plus, on constate le blindage semi-lourd. Il sert à raccorder plusieurs bâtiments. Cette technique permet d’alimenter diverses canalisations.

Il y aussi le blindage coulissant. Ce dernier type de blindage peut s'employer dans un trou de grande profondeur comme les puits.


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !