Quel type de blindage choisir ?

Pour toute conception de bâtiment, le blindage occupe une place essentielle et particulière. D'une manière générale, il se définit par l’ensemble des procédures de sécurité mise en place lors de l’aménagement des fondations des différentes infrastructures. Tout cela dans le but de conserver la durabilité des constructions et surtout de prévenir le risque d’effondrement du terrain. A cet effet, le choix du type de son blindage est d’une importance capitale. 

Le blindage lourd

Relevons que suite à un arrêté du 08 janvier 1965, toute tranchée aménagée avec une profondeur dépassant 1,30 mètres sur une largeur supérieure ou égale à 2/3 de la profondeur nécessite inéluctablement l’installation de blindage.

Dans cette optique, le blindage lourd privilégie les fouilles d’une dimension conséquente notamment sur une importante profondeur. Son principal atout est de pallier efficacement les aléas d’instabilité du sol. Les montages de caissons métalliques et de palplanches en sont des exemples types. Toutefois l’existence d’eau ou de nappes phréatiques dans le sol implique l’usage de machine à blinder.

Le blindage léger

Il se démarque du blindage lourd principalement par sa plasticité et sa modularité. Ses caractéristiques spécifiques lui confèrent donc une praticité pendant sa manipulation sur le chantier. C’est la solution idéale pour le renforcement des tranchées de faible profondeur. Il est souvent formé par l’assemblage de cadres d’aluminium ou de panneaux de bois.

En somme, le blindage est une étape fondamentale dans la construction pour assurer et optimiser la pérennité des infrastructures. La nature d’un blindage se fait en fonction du caractère du terrain, de la structure à réaliser et bien sûr de la profondeur des tranchées. Sa fonction principale est de prioriser la sécurité aussi bien du personnel et également des biens matériels. Il est donc primordial d’utiliser un blindage adapté pour tous vos aménagements sur terrain.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !