Blindage par ceinture et palfeuilles

Blindage par ceinture et palfeuilles : c’est quoi ?

Dans les travaux de terrassement et fouille, on a souvent besoin de blindage. Par ailleurs, Il existe plusieurs types de blindages : blindage par panneaux en bois ou souple, blindage par caisson, blindage par enfilage de planches verticales, blindage par ceintures et palfeuilles (ou planches), etc. Zoom sur le blindage de ceinture et palfeuilles.

Qu’est-ce qu’un blindage??

Un blindage, c’est une technique utilisée pour se protéger contre l’éboulement. Lorsqu’une tranchée à parois verticales a plus de 1,30 m de profondeur et que sa longueur est inférieur au 2/3 de sa profondeur, elle doit être obligatoirement blindée.).

C’est quoi un blindage par ceinture et palfeuille??

En général, le blindage par planches est un blindage profilé à recouvrement utilisé pour de tranchées ou de petites fouilles. Les ceintures employées pour ce type de blindage peuvent être artisanales tandis que les dimensions des fouilles à creuser sont plus ou moins complexes.

Blindage par ceinture et palfeuille : pour quel terrain ?

Ce procédé de blindage est adapté à tout type de terrain, en particulier les terrains sans cohésion. La profondeur maximale de terrassement des palfeuilles se limite jusqu’à 4,5 m. Ainsi, ce type de blindage exige du temps, car sa mise en place demande une durée importante. Ce système doit être mis en place durablement.

Quels sont les caractéristiques du blindage par ceinture et palfeuille ?

Il a une épaisseur allant de 3 mm à 8 mm et des modules de résistances de 45 à 240 cm —/ml pour les profilés à recouvrement. Les profilés à serrure, quant à eux ont les dimensions suivantes : de 50 à 600 cm³/ml avec une hauteur de 10 m, une longueur 8 à 12 m et une largeur 3 à 5 m. Afin de s’adapter aux dimensions des fouilles, il est composé de profilés en alliage léger par des vernis hydrauliques.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !