Comment utiliser un obturateur gonflable ?

L’utilisation des obturateurs nécessite beaucoup de prudence, en employant une technique mieux adaptée en préparant sa mise en œuvre pour un bon fonctionnement. 

Précaution d’usage

Délimitez les zones de travaux avec des cônes de signalisation, éclairage ou d’autres systèmes de balisage pour éviter les risques importants pour la sécurité.

Empêchez l’accès près de l’obturateur comme dans la canalisation, le regard ou au-dessus pendant les phases des opérations (gonflage et dégonflage).

Quelques mesures particulières peuvent être apportées en cas de contre-pression supérieure indiquée sur l’étiquette.

Avec une plaque, vous pouvez sécuriser la canalisation dans certains cas où il faut contribuer dans la canalisation qui contient l’obturateur,

Vérification de l’obturateur

Mener un contrôle visuel régulier de l'obturateur, il se peut qu’il y ait des déchirures, gonflement, des entailles… à l’intérieur.

Pour découvrir s’il y en a des fuites d’air au niveau du coupleur de l’obturateur, c’est simple, gonflez-le un peu jusqu’à un tiers de sa capacité et vous détecterez la présence des fuites.

Nettoyage de la canalisation

Enlevez tous les déchets ou éléments susceptibles d’endommager l’obturateur comme les cailloux, tout ce qui est fait de métal, etc.…

Par rapport à la canalisation, les pots, algues et autres composant modifiant l’attache de l’obturateur doivent être enlevés.

Mise en place

Mettez l’obturateur en traversant le regard jusqu’à la canalisation, environ 20 cm de l’accès. Pour la fixation, optez pour des crochets adaptés et une corde pour le maintenir à l’échelle du regard ou sur un point stationnaire externe. Reliez l’obturateur à l’indicateur de pression ou le manomètre.

Gonflage

Utilisez le manomètre pour gonfler l’obturateur, celui-ci indiquera la pression maximale à exercer.

Pendant ce temps, constatez continuellement le gonflage à peu près 30min pour localiser les pertes de pression possible.

Dégonflage

Il est nécessaire de constater un bon entretien avant de dégonfler l’obturateur. Voir la fixation de la corde qui doit être solide et en tension.

Employez la vanne du manomètre pour le dégonflage. Désenfler le lentement, les fluides restants de l'obturateur seront doucement défaits.

Après le dégonflage total, pensez à surélever l’obturateur, le nettoyer et de le placer dans un lieu sûr.

Pour les travaux de rénovation ou maintenance des canalisations, les obturateurs sont une méthode très crédible et pratique. Il existe un large choix d’obturateurs avec de diversités de forme pour tous types de plages d’utilisation. À part les obturateurs pneumatiques pour les canalisations, quelques obturateurs existent aussi pour des barrières protectrices souples, canaux de fuites, plaque d’égout…

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !