Ce qu’il faut savoir sur les différents types de blindage de tranchée

Choisir quel type de blindage de tranchée vous rend perplexe? Pas de panique cet article est fait pour vous. 

Blindage par panneaux en bois ou peau souple en géotextile

Les panneaux en planches de bois, préalablement construits sont installés au fond de la fouille avant d’être arrangés contre le mur. La disposition transversale d’une passerelle va faciliter l’emplacement des étrésillons en bois. Vient ensuite l’étape de la descente des ouvriers pour leur fixation définitive.

Blindage par caisson bois

Destiné pour les petites tranchées, le blindage par caisson bois implique l’utilisation d’un engin de levage pour descendre les planches avec des montants métalliques et des vérins à vis.

Blindage par caisson métallique

Les caissons sont catégorisés selon leur résistance. Cette méthode consiste à les insérer par havage. Creusé grâce à la pelle, le blindage s’enfonce progressivement.

Blindage par enfilage de planches verticales

Il s’agit d’une technique ancienne mais qui se démarque par sa capacité de fouiller quel que soit la profondeur. Ce type de blindage rend service aux travaux urbains en évitant les décompressions du terrain. Plus onéreux, il possède la meilleure sécurisation à la pose et à la dépose.

Blindage par battage de rideaux de palplanches

C’est après l’enfoncement du rideau de palplanche et le terrassement que les étrésillons sont posés. L’installation des tuyauteries demeure facile car elle ne nécessite que d’une ceinture en tête.

Blindage par ceinture et palfeuilles

Inspiré du blindage par enfilage, ce type de blindage constitue des éléments à largeur restreint. Une grande ou petite opération de fouillage peut se faire.

Blindage par cadres à glissières et panneaux métalliques

Ce type de blindage exclut la décompression et intervient dans les tranchées profondes. La fouille se fait par havage.

Blindage gonflable

Les exploitants de réseau sont les cibles du blindage gonflable. Celui-ci a pour avantage d’accélérer les œuvres. La méthode met fin à l’encombrement et au problème de poids.

Notons que les deux premiers types de blindage exigent un bon terrain pour garantir la stabilité des parois.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !